Paris-Dakar en 4L : est-ce possible ?

 

La 4L, une voiture habituée aux grands parcours. Avec un refroidisseur à moteur bien équipé et un radiateur composé de matériaux thermique de qualité, qui évacue la chaleur au fur et mesure, la 4L est conçu pour faire de très grandes distances, montrant

Petite voiture construite de 1961 à 1992, le 4L est une Renaud qui doit son appellation grâce à son moteur quatre chevaux. Prisée des hommes en uniforme et également des artisans. Elle a connu un énorme succès dans les années 1960. Cette voiture peut servir pour les voyages en aventure (periple-aventure.fr).

La 4L est une merveille aux yeux revolver (ses phares imposants) capable d’emprunter les terrains, même les plus rocailleux. Elle a été fabriquée pour résister aux intempéries grâce à son châssis en forme d’acier, allant jusqu’à 1 millimètre d’épaisseur.

Une voiture qui connaît l’Afrique

 

Oui la 4L connue pour ses prouesses et sa résistance est une voiture idéale pour le Paris-Dakar. Grâce à la simplicité mise dans sa conception et son endurance, elle reste jusqu’à ce jour le meilleur engin construit, même pour les profanes en mécanique. Une expérience inouïe qu’il faut vivre avec ce que les connaisseurs appellent le meilleur des véhicules qui traversent le temps.

Elle est utilisée pour les courses de Rallye au Maroc dénommée « Le Raid 4L Trophy ». Une aventure qui regroupe environ 2 500 étudiants ayant entre 18 et 28 ans. Ces jeunes étudiants, traversent des déserts, des contrées les plus reculées, parcourant des endroits les plus démunis sur des kilomètres. L’objectif étant de montrer leur solidarité, aves la distribution des vivres des fournitures scolaires, sportives et autres dons pouvant apporter le sourire aux nécessiteux. Aucun engin n’est autorisé cependant à part la Renaud 4 chevaux fiscaux. Cela dénote de la valeur attachée à cette voiture malgré les années qui passent.

Des traversées sont également organisées entre la France et l’Italie, au mois d’août. Cette course de Rallye, qui sera à sa troisième édition en cette année 2018 est uniquement réservée au 4L, qui prend place comme une voiture légendaire jamais conçue. Plus de 750 kilomètres à parcourir de jours comme de nuits pendant 7 jours.

On ne s’y connaît pas trop en mécanique, avant, mais les 4L sont des voitures fiables assez faciles à bricoler annonçaient Jean-Malo Lelievre et Arnaud Wiart lorsqu’ils ont participé au « Raid 4L Trophy » en février 2016.

Une course de plus de 6 000 kilomètres qui ressemble bien au Paris Dakar, mais qui a plus un but humanitaire. L’objectif étant toujours de revivre les moments fous qu’offrait la 4 L.