L’autorisation ESTA est un système permettant aux autorités américaines de renforcer la sécurité sur le sol américain et d’assurer celui des voyageurs. C’est dans ce but que celui qui la demande est soumis à un questionnaire de sécurité pour déterminer son admissibilité ou pas aux États-Unis. Même s’il est rare, il se pourrait avec les informations fournies, qu’une demande obtienne un refus. Découvrez à travers cet article les raisons qui pourraient occasionner cette situation.
Une autorisation ESTA en résumé
L’ESTA est une autorisation de voyage aux États-Unis obtenue en ligne. Comme nous l’avons dit ci-haut, c’est un système mise en place dans le but de renforcer les mesures de sécurité de voyages aux États-Unis. Il exempte par la même occasion tous les ressortissants des pays qui bénéficient du Programme d’Exemption de Visa, les démarches de celui-ci (le visa). Mais, si vous avez déjà un visa valide en votre possession, vous n’avez plus besoin d’obtenir cette autorisation.
Raisons de refus de l’ESTA
Pour obtenir une autorisation ESTA, il faut remplir un formulaire dont vous pouvez facilement avoir les informations sur www.demandeesta.info , qui sera vérifié par les autorités américaines. C’est après cette vérification qu’on peut vous accorder l’ESTA ou pas. Même s’il est rare d’avoir un refus, il n’est pas cependant impossible. Votre demande peut être refusée pour les motifs suivants :
- Votre voyage n’est pas pour des vacances ou voyage d’affaire non rémunéré.
- Votre séjour prévu dépasse les 90 jours consécutifs prévus par l’ESTA.
- Lorsque votre passeport n’est pas électronique ou biométrique et n’est pas en cours de validité.
- Les informations enregistrées lors du remplissage du formulaire sont erronées.
- Le demandeur de l’ESTA n’est pas ressortissant d’un des pays participant au Programme d’Exemption de Visa.
- La personne faisant la demande possède une double nationalité d’un des pays suivants : l’Irak, l’Iran, la Syrie, le Soudan, la Somalie, le Yémen ou la Lybie, ou bien y a voyagé depuis le 01 mars 2011.
- Le demandeur a un passé judiciaire ou dispose déjà d’un visa encore valide.
De plus, lorsqu’un VISA pour les États-Unis vous a déjà été refusé, il faut savoir que la demande ESTA vous sera systématiquement refusée. Dans le cas où vous recevez « Voyage non autorisé » sur votre demande ou que l’entrée vous est refusée sur le territoire américain, vous serez dans l’obligation de demander un VISA auprès de l’ambassade américaine.